Mars 2020. Alors que la grande famille des guides conférenciers Buissonniers s’active et se met en condition (physique et morale) pour la saison qui arrive à grand pas… badaboum… le confinement fait une entrée fracassante dans nos vies, tant personnelles que professionnelles. Adieu la saison!

Deux solutions s’offrent alors à nous. La première est de rester passifs, attentistes et ainsi de laisser passer le train sans monter dedans. Hop hop hop… Pas de ça chez les Buissonniers. Action… réaction!

Visios, remue méninges, cerveaux en ébullition! Il nous faut trouver un concept ou une idée nous permettant de nous réinventer et de toucher un nouveau public. Le mot d’ordre: sortir de sa zone de confort!

Le principe est simple. Nous devons proposer à nos visiteurs un concept innovant permettant de respecter les contraintes imposées par la crise sanitaire tout en conservant l’essence de notre métier: la transmission de nos connaissances patrimoniales.

Et la lumière fut!

Nous allons créer des rallyes guidés familiaux. L’objectif sera de découvrir notre patrimoine Breton de manière ludique et dynamique. Toute la famille devra y trouver son compte : les enfants grâce au jeu de piste, les adultes grâce au contenu historique et culturel apporté par les maîtres du jeu, à savoir… les guides conférenciers de Bretagne Buissonnière!

En à peine 2 mois, des personnages naissent (Marti, Rozenn, Lannig, Bèrtinn et bien d’autres), des enquêtes prennent vie, des carnets de bord sont édités. La communication est en place et les première dates arrivent vite, très vite… C’est parti, la saison est lancée!

6 mois après le début de cette nouvelle aventure, vous avez été très nombreux à participer à cette « création originale Bretagne Buissonnière ». Un grand merci à vous!

Forts de ce succès, les Buissonniers sont à pied d’oeuvre pour vous proposer de belles surprises très prochainement.

Restez connectés…

Nolwenn