Châteauneuf du Faou : Sur les traces de Paul Sérusier

Châteauneuf du Faou : sur les traces de Paul Sérusier

Châteauneuf du Faou, ancienne place forte, est située sur un coteau surplombant une des plus belles courbes du canal de Nantes à Brest, en bordure de l’Aulne. Venez en explorer son riche patrimoine historique et naturel !

En compagnie de votre guide-conférencier de Bretagne Buissonnière, découvrez Châteauneuf du Faou, cette ancienne place forte médiévale, dont il reste encore les vestiges des anciens remparts. La visite guidée se poursuit du côté des maisons anciennes, de l’église Saint-Julien (XVIIIème siècle et XIXème siècle), la chapelle Notre-Dame des Portes (la statue de Notre-Dame a été couronnée en août 1894).

Au XIXème siècle, l’activité portuaire en bordure du canal participe au désenclavement économique de la région. Le port fluvial de Châteauneuf du Faou se développe alors grâce au transport de l’ardoise. La Route de l’Ardoise rappelle le linéaire jadis emprunté par les péniches chargées d’ardoises.

Dominant l’Aulne, Châteauneuf du Faou est la ville d’adoption de Paul Sérusier, le “nabi à la barbe rutilante”. A son retour de Pont-Aven à la fin de l’été 1888, Paul Sérusier et ses amis artistes Maurice Denis, Pierre Bonnard créent le mouvement nabi (prophète en hébreu). Nabi est le nom donné à ce mouvement artistique post-impressionniste. Votre guide de Bretagne Buissonnière vous fait découvrir les lieux qui ont inspiré le peintre : la vallée de Pontatig, l’Aulne, la chapelle Notre-Dame des Portes. L’artiste a également peint les fresques dans l’église Saint-Julien. L’ouverture d’un musée consacré à Paul Sérusier est prévue en 2019.

Plusieurs circuits de randonnées, entre 5 et 10 km vous donnent différents aperçus sur les paysages des Montagnes Noires, tout en vous faisant découvrir la richesse du petit patrimoine (croix, lavoir, four à pain, fontaine …). Savourez les petites anecdotes qui font partie de la “petite histoire locale”!

Selon vos envies, votre visite guidée de Châteauneuf du Faou peut durer entre 1h30 et 3h. 

Pour plus d’informations contactez nous

Châteauneuf du Faou : Sur les traces de Paul Sérusier
Portfolio Categories : Circuits.